Contenu

Enquête sur les pratiques culturales « légumes » en Aquitaine

La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt lance une enquête sur les pratiques culturales « légumes » en Aquitaine. Cette opération débutera fin janvier pour s’achever fin mars 2014


Les enquêtes sur les pratiques culturales des agriculteurs constituent un outil majeur d’évaluation de l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement. Jusqu’en 2001, ces enquêtes n’étaient faites que dans le domaine des grandes cultures et des prairies. En 2006, une enquête viticulture a été réalisée pour la première fois.


Suite à la mise en place en 2009, par le ministère de l’agriculture, du plan d’action Ecophyto 2018 qui vise à réduire et améliorer l’utilisation des pesticides, les enquêtes sur les pratiques agricoles ont été étendues aux légumes et à l’arboriculture. Cette enquête nouvelle s’inscrit donc dans ce contexte.


Elle permet de disposer d’une connaissance actualisée précise des itinéraires techniques des agriculteurs sur les parcelles de légumes. Cette enquête permettra de mieux comprendre la diversité des pratiques, et d’évaluer l’incidence des actions mises en oeuvre pour accompagner l’évolution de ces pratiques.


Outre de répondre à l’exigence du plan d’action Ecophyto 2018, elle permet de répondre au règlement (CE) n° 1185/2009 relatif aux statistiques sur les pesticides. Elle apporte enfin des éléments pour apprécier l’incidence des programmes d’action mis en oeuvre dans le cadre de la directive européenne dite « Nitrates ».


La Draaf (Sriset) avec l’appui de 19 enquêteurs sont chargés de recueillir sur un échantillon de 1100 exploitations les pratiques culturales effectuées au cours de la campagne 2013
Comme pour toute enquête statistique publique obligatoire, les données individuelles recueillies sont strictement confidentielles et couvertes par le secret statistique. Elles sont destinées uniquement au service statistique du ministère et ne pourront en aucun cas être utilisées à des fins de contrôle.


Les résultats de cette enquête seront publiés en avril – mai 2015. Ils seront également transmis directement aux personnes enquêtées.

Contacts :
Service Régional de l’Information Statistique, Economique et Territoriale - 51 rue Kiéser - CS 31387
33 077 Bordeaux Cedex - Tél. : 05 56 00 42 09, Fax. : 05 56 00 42 90
Courriel : contact.srise.draaf-aquitaine@agriculture.gouv.fr