Contenu

Les enquêtes en cours

La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt lance une enquête sur les pratiques culturales « Viticulture » en Aquitaine. Cette opération débutera fin mars pour s’achever fin juin 2014

Les enquêtes sur les pratiques culturales des agriculteurs constituent un outil majeur d’évaluation de l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement.

Suite à la mise en place en 2009, par le ministère de l’agriculture, du plan d’action Ecophyto qui vise à réduire et améliorer l’utilisation des pesticides, les enquêtes sur les pratiques agricoles ont été étendues progressivement à l’ensemble des cultures. Cette enquête s’inscrit dans ce contexte et fait suite aux deux précédentes enquêtes sur la filière réalisées en 2006 et 2011..

Cette enquête permetta de disposer d’une connaissance actualisée précise des itinéraires techniques des viticulteurs mais également de mieux comprendre la diversité des pratiques, et d’évaluer l’incidence des actions mises en oeuvre pour accompagner l’évolution de ces pratiques.
Au niveau national le champ géographique demeure inchangé par rapport à 2011 (13 bassins viticoles représentant 10 régions viticoles). L’enquête sera réalisée sur un échantillon basé sur un sondage rotatif (3/4 des parcelles 2011 conservées plus ¼ de parcelles nouvelles). En Aquitaine, les départements de la Gironde et de la Dordogne seront enquêtés mais la nouveauté portera sur l’inclusion dans l’enquête du département du Lot et Garonne.
L’enquête portera sur l’ensemble des pratiques culturales viticoles (caractéristiques de la parcelle, fumure organique et minérale, enherbement, entretien du sol, travaux de limitation de vigueur, irrigation, vendange, traitements phytosanitaires, pulvérisation, etc …)

Les 18 enquêteurs engagés par la DRAAF(Sriset) sont chargés de recueillir les pratiques culturales effectuées au cours de la campagne 2013 sur les 1127 parcelles composant l’échantillon.
Comme pour toute enquête statistique publique obligatoire, les données individuelles recueillies sont strictement confidentielles et couvertes par le secret statistique. Elles sont destinées uniquement au service statistique du ministère et ne pourront en aucun cas être utilisées à des fins de contrôle.

Les résultats de cette enquête seront publiés au cours du premier semestre 2015.
Contacts :
Service Régional de l’Information Statistique, Economique et Territoriale - 51 rue Kiéser - CS 31387
33 077 Bordeaux Cedex - Tél. : 05 56 00 42 09, Fax. : 05 56 00 42 90
Courriel : contact.srise.draaf-aquitaine@agriculture.gouv.fr



L’enquête TerUti-Lucas a pour objectifs de connaître annuellement les différentes catégories d’occupation et d’usage de l’ensemble du territoire (agricole, naturel et urbanisé), au niveau national, régional et départemental mais aussi à tout autre niveau défini géographiquement. En complément des occupations et des utilisations du sol, on relèvera la présence d’arbres isolés, les semis de prairies et les coupes et plantations en forêt.
Cette enquête se déroulera en Aquitaine de début juin à fin août 2014 et mobilisera 26 enquêteurs qui sillonneront le territoire